Respirez en conscience

La respiration est quelque chose de tellement naturel, que nous respirons de façon inconsciente, sans nous poser de question. Peu de gens savent dire s’ils respirent par le thorax ou par le ventre.
Et pourtant, si nous prenions un instant pour porter attention à celle-ci, il serait facile de ressentir les bienfaits d’une respiration maîtrisée.
En effet, la respiration est notre meilleur allié, c’est un outil indispensable et une aide précieuse dans notre vie quotidienne. Facile à mettre en application, quelques minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits. Elle permet de faire baisser rapidement l’intensité d’une émotion désagréable, de gérer une situation de stress ou de renforcer la confiance en soi etc…….
Elle peut à la fois nous apaiser ou nous dynamiser selon le besoin du moment.

Et si nous parlions un peu du diaphragme.

Avec le cœur, le diaphragme est l’un des muscles les plus puissants de notre corps. Il a un rôle très important dans le phénomène de la respiration.

le du diaphragme

Comme un piston, il fait un mouvement de va et vient de façon verticale dans la cage thoracique. Ce mouvement est très bénéfique car il provoque un massage au niveau du ventre, stimule le transit intestinal, et facilite la digestion. Combat la constipation et agit puissamment sur la circulation du sang en jouant le rôle de pompe aspirante du système veineux.
A l’inspiration, le diaphragme descend, le ventre se gonfle. A l’expiration, le diaphragme remonte, le ventre se dégonfle. Cette façon de respirer apporte une grande détente, permet de relâcher toutes les tensions du corps ( dont la baisse de tension et du rythme cardiaque ) Elle apporte une meilleure oxygénation.
Le stress et la charge du quotidien ont tendance à modifier notre respiration. Ainsi, au fil du temps nous perdons cette respiration abdominale de l’enfance.

Bénéfices d’une respiration maîtrisée

. Détoxifie notre corps
. Meilleur oxygénation
. Augmente notre vitalité
. Améliore la posture
. Aide à gérer nos émotions
. Renforce le système immunitaire
. Améliore la concentration
. Améliore le sommeil
. Améliore la digestion
. Augmente l’endurance
. Procure détente et calme intérieur

Alors n’attendez plus. Le bien être commence par une respiration consciente.
La sophrologie peut vous permettre en quelques séances de maîtriser votre respiration et atteindre ainsi un mieux être.