Préparer ses examens avec la sophrologie

                      Se préparer aux examens avec la sophrologie

L’approche des examens peut entraîner un stress important chez certains adolescents.

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves du baccalauréat. La peur, l’angoisse de ne pas réussir, le trac face aux épreuves peuvent entraîner des réactions psychosomatiques telles que le cœur qui s’emballe, la boule au ventre, la gorge serrée, la voix qui s’enroue, un trou de mémoire, etc ….. On connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les capacités intellectuelles. Le sommeil peut lui aussi être perturbé et laisser place à la fatigue qui s’installe peu à peu.

Il est possible d’enrayer tous ces symptômes et de vivre cette période de façon plus sereine grâce à la sophrologie. En effet, quelques séances de sophrologie vont permette de savoir gérer la pression, le stress et maintenir une concentration optimum afin de renforcer la confiance en soi et conserver sa motivation. Elle permet aussi de gérer au mieux ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par la peur, l’angoisse ou toute autre émotion désagréable.

A ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées des adolescents. Elle les aide à prendre conscience de leur potentiel et leur capacité de réussite C’est une méthode simple à mettre en pratique dans son quotidien. La pratique est d’ailleurs très appréciée des lycéens qui se laissent souvent surprendre par leurs propres ressentis pendant la séance.

Permettre à nos adolescents de pratiquer la sophrologie quelques semaines avant leurs examens peut réellement les aider à vivre cette période plus sereinement et ainsi conservé des outils pour leurs études supérieures et les examens à venir.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.